développement et territoire

L’affaire Finaly. Des faits. Des textes. Des dates.

L’affaire Finaly. Des faits. Des textes. Des dates.

par Wladimir Rabinovitch

Périodiquement, l’Affaire Finaly revient dans l’actualité, par la révélation d’un élément de l’histoire jusque là occulté, par une émission sur France Culture, par la publication d’un livre, et ces dernières années, par deux documentaires et un téléfilm. À chaque fois, malgré le rappel des faits, quelques fils de l’écheveau se perdent ou s’oublient. C’est dans ce contexte qu’il nous a semblé utile de rééditer le texte de Rabi (Wladimir Rabinovitch), car c’est lui qui, par ses articles et ses prises de position, parvint à mobiliser l’opinion, en même temps qu’il fut, avant même le dénouement de l’affaire, son historien. Rabi, au long de sa vie d’écrivain, est souvent revenu sur les faits qu’il décrivait, en 1970, comme un « morceau de Moyen Âge, égaré au milieu du XXe siècle, (...) la dernière manifestation d’une Église qui avait oublié que les temps de l’affaire Mortara étaient périmés », en même temps qu’ils révélaient « une prise de conscience neuve au sein du judaïsme français, qui (n’était) plus décidé, après Auschwitz, à tolérer l’intolérable. »

50 pages - 5 € - 2009 - ISBN 978-2-914102-82-8

À propos de l'auteur :
Wladimir Rabinovitch (1906-1981)

Wladimir Rabinovitch - Rabi de son nom de plume - est né à Vilna, en Lituanie, en 1906. Il arrive à Paris en 1910 et devient avocat en 1930. Radié du barreau en 1940, en raison des lois de Vichy, il est réintégré en 1944, mais choisit alors la magistrature. Après quelques mois à Die, il est nommé à Briançon, où il exercera jusqu’en 1973.
Écrivain, auteur d’essais et de pièces de théâtre, critique littéraire (Anatomie du judaïsme français, Minuit 1962 ; Pierre Goldman, l’homme qui est entré dans la loi, La pensée sauvage 1976 ; Un peuple de trop sur la terre ?, Presses d’aujourd’hui 1979), polémiste (dans Le Monde et Esprit), pionnier du droit de la montagne (Les sports de montagne et le droit, Éditions techniques 1980) il a laissé un important journal et deux œuvres de fictions, La vierge aux cravates et Le journal d’un juge.
Wladimir Rabinovitch est mort en 1981 dans un accident de la route.

points de vente

Librairie Les Vaudois

Place de l’Église, 05290 Vallouise
Tél : 04 92 23 30 02

le blog

  • Le 20 juillet 2017 | Dédicace Alain Rota et Michel Floro
    -> Alain Rota et Michel Floro en dédicace de leur dernier livre, Bâtons dans les (...)
  • Le 1er mars 2017 | Revue de presse
    -> On parle des éditions Transhumances dans la presse. Retrouvez ci-dessous (...)
© éditions transhumances 2017 | catalogue | contact | mentions légales | propulsé par spip